Les p'tits problèmes du Potager
Ce dossier est celui que nous n'aimerions jamais ouvrir, car il est dédiée à tout ce que nous n'aimons pas voir au jardin.
Le frelon asiatique :
Belle découverte ce soir dans le jardin, mais en faisant le tour du quartier, pour prévenir tout le monde, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à le savoir...Et ils parait qu'ils sont là depuis un bon moment...peut-être même depuis l'année dernière. Il faut vous dire que je suis allé dans le quartier des poules, quartier que j'avais un peu déserté depuis quelques temps (Je ne suis pas certain que la poule soit la meilleure amie du jardinier)...Alors, mes chers voisins... une petite vidéo pour faire son piège à frelons et on n'en parle plus....enfin j'espère car je ne sais pas ou se trouve l'essaim.

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce d'hyménoptère de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. Hors de son milieu d'origine il se révèle être un nuisible très invasif du fait de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaîne alimentaire autour de ses nids. Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Son aire de distribution d'origine se situe en Asie.
Il existe de nombreuses sous-espèces. Une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, a été introduite en Europe avant 2004 où elle est une espèce invasive. En avril 2017, le frelon aurait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l'Espagne et quelques régions de l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.
A Suivre une vidéo très bien faite sur "comment réaliser un bon piège a frelon". Espérons qu'il sera éfficace...
Empêcher le chat de faire des dégâts au jardin potager et d'agrément :
Vous avez surement des chats. Personnellement j'en ai 2. Et dans mon p'tit potager, je passe mon temps à la faire la guerre. Dès que la terre du potager est remuée, finement travaillée, l'un de mes chats ou ceux du voisinage arrivent pour gratter celle-ci et s'en servir de litière !
Le jardin, un terrain de jeu idéal pour les chats :
Le chat est un chasseur redoutable. Même parfaitement entretenu, un jardin abrite de nombreux petits animaux (le lézard, le campagnol et malheureusement les oiseaux et les musaraignes) qui sont autant de proies pour lui.
Pour faire ses griffes, le jardin lui offre une multitude de jeunes troncs qu'il lacérera consciencieusement avec énergie !
Le chat passe le plus clair de son temps à dormir. En plein été, il s'abritera dans les massifs de fleurs à l'ombre des feuillages.
Empêcher les chats de gratter dans vos semis :
Les chats ont la fâcheuse tendance à transformer un parfait lit de semence en champ de bataille.
C'est la même chose pour les repiquages de fleurs ou de légumes dans une terre propre et travaillée.
Plantez dans vos semis de nombreux petits piquets (brindilles) qui l'empêcheront de gratter.
Vous pouvez aussi sur vos semis étendre un grillage à mailles fines. Ou faire un petit tunnel grillagé comme sur ce modèle.
Quelques méthodes pour faire barrage aux dégâts du chat dans le jardin.
Il ne sert à rien d'hurler sur votre chat après le délit, il ne comprendra pas !
Mais, pris sur le vif lorsqu'il gratte la terre de vos semis pour y déposer une crotte, aspergez-le alors d'un jet d'eau qui le fera rapidement fuir. Le chat anarchiste et têtu malheureusement ne retiendra pas la leçon ! Conclusion, un bon jardin des villes doit toujours avoir son pistolet à eau près pour à être dégainé.
Les répulsifs pour chat :
Quel que soit le répulsif employé, un nouvel épandage ou saupoudrage doit être fait après une pluie.
- Le poivre : il est très efficace, mais peut être agressif pour les chatons.
- De nombreuses plantes : les écorces d'agrumes, la lavande en fleurs, l'ail, etc.
- Des papiers ou morceaux de carton imbibé, de vinaigre ou d'huiles essentielles à odeur répulsives.
- Les répulsifs vendus en jardinerie, ils sont chers et pas toujours efficaces.