Le calendrier lunaire

Le calendrier lunaire est une aide pour les jardinier, mais ce sont d'abord les saisons et les conditions climatique qui doivent guider les travaux au jardin; et ensuite on peut appliquer le calendrier lunaire.

Tous les 29 jours et demi, la lune fait un cycle complet qui est appelé "lunaison". Pendant ce cycle, on peut observer 8 phases avec différents taux d'illumination depuis la Terre. Lorsque la lune est croissante, ces phases sont appelées "nouvelle lune" ou "premier quartier". Lorsqu'elle est décroissante, ses phases sont appelées "pleine lune", "derniers quartiers" ou encore "derniers croissants" 


Comprendre le Calendrier lunaire

Si l'on observe la position de la lune par rapport à un élément fixe qui nous entoure (arbre, église...) à la même heure chaque jour, celle ci ne se trouve plus tout a fait à la même place dans le ciel.Si la lune est plus haute, elle est dite "montante" Et si elle est plus basse, jour après jour, elle est dite déscendante. 


On considère que les travaux au jardin doivent être évités lorsque la lune est au point le plus rapproché (périgée) ou au point le plus éloignée (apogée) de la Terre. Enfin lorsque la lune coupe la trajectoire du soleil ( Ne serait ce pas la terre qui tourne autour du soleil? Ici on considère la Terre comme axe; j'y perd mon latin, moi...Bref) le point de rencontre est appelé "nœud lunaire" et il est aussi déconseillé de jardiner ce jour là.  


Lune croissante: Pendant la phase croissante de la lune, les plantes poussent plus vite et elles sont plus résistantes aux maladies. Ce que l'on peut donc faire est:

-semer, ramasser les légumes, faire un apport d'engrais, rempoter en extérieur, éliminer et brûler les feuilles malades, ou encore traiter les plantes malades.

-Au printemps planter les arbres fruitiers et élaguer pendant le premier quartier. En automne, semer les salades.

Lune décroissante: Les plantes sont plus fragiles et les légumes ou fruits récoltés, se conservent moins bien. Par contre elles sont plus savoureuses. Ce que l'on peut donc faire est :

-Semer et planter. En été semer les salades ou tondre la pelouse (elle repoussera moins vite)

Lune montante : Certains scientifiques, ont constaté que les plantes germent et poussent mieux durant cette phase. Ce que l'on peut donc faire est :

-tailler les haies (elles pousseront de manière plus compacte), semer les plantes potagères à feuille.

-cueillir les plantes médicinales ou encore greffer.

Lune descendante : Ce que l'on peut faire est 

-effectuer des boutures, repiquer, planter

-enrichir le sol, tailler les arbres fruitiers.

-récolter les légumes racine (carottes, navets...)et les fruits à pépin.

Lune croissante, lune montante sont 2 cycles différent. Nous sommes très nombreux à avoir confondu ces 2 cycles, un jour. La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune. La lune est montante lorsqu'elle s'élève dans le ciel. Soit durant environ 13 jours. 

Les périodes néfastes pour le jardin: Quand la lune est a son apogée ou sont périgée, il est déconseillé d'entreprendre des travaux de jardinage. Les jours d'éclipse et de nœud lunaire sont également à éviter.

Jours feuilles, fleurs(graine), racine et fruit : La lune influence les plantes selon leur nature et le type de constellation devant laquelle elle se profile. Par exemple, dans la carotte, c'est la racine que nous mangeons. La tomate comme le pois sont né d'une fleur. ce sont des fruits. l'artichaut est une fleur. l'épinard, la salade sont des feuilles.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer