La réalisation du jardin

Entrez votre texte ici...

Brest Métropole, a soustraité la mise en place  du jardin partagé au Cléguer. C'est l'entreprise Sparfel de Ploudaniel qui est venu réaliser le travail . Mathieu Bernard et Eddy Le Goff sont restés sur place durant 2 semaines, du 15 au 26 octobre,  afin de réaliser ce joli travail. Par chance la météo à été plutôt bonne. L'été indien s'est prolongé jusqu'à la fin du chantier. Il leur a fallu, dans un premier temps, décaisser la totalité du jardin partagé. En effet nous allons nous installer sur une ancienne décharge sauvage, et d'après Mathieu et Eddy, il y avait plus de verre, de fer et autres débris,  que de terre sur l'emplacement qui a été choisi. La terre étant de très mauvaise qualité, elle a été évacuée du site. Ensuite nos 2 partenaires se sont attachés à la crétion de l'ouvrage. Ils ont d'abord commencé par mettre en place les madriers de bois qui vont servir à la délimitation de l'espace, puis la création du caniveau permettant aux eaux pluviales d’être récupérées dans un puits perdu. Quel dommage que la commune aie choisi un tel système d'évacuation d'eau pluviale. Il aurait été plus subtile d'installer une citerne et d'y raccorder une pompe a main afin que nous puissions profiter de toute cette eau pour notre potager. Au final si nous devons nous faire apporter de l'eau par un camion citerne, je ne suis pas certain que dans la durée, la commune soit financièrement gagnante. Sans compter que l'eau potable est de bien moins bonne qualité pour les légumes qu'une eau de pluie.... Mais il parait que c'est un choix financier et non un choix logique qui est à l'origine de cette stupidité. Niveau développement durable nous sommes vraiment très très mauvais sur ce point..

Une fois le puits perdu et les madriers mis en place, une belle terre végétale, saine à été fournie par les espaces verts de Brest. Mathieu et Eddy se sont chargé de la mettre en place. Nos deux hommes se sont ensuite chargé d'embellir les abords du jardin en nous refaisant une belle allée avec un sable jaune. Ce sont les amateurs de pétanque du quartier, qui vont être content. Au jour d'aujourd'hui, il ne leur reste qu'à couler la dalle pour permettre au futur cabanon d’être posé.

Mardi dernier j'ai pu rencontrer la personne des espaces verts de Brest en charge du projet. Elle venait vérifier l'évolution du chantier. J'en ai profité pour lui poser quelques questions. En effet, en plus de faire un jardin partagé sur une ancienne décharge...l'endroit choisi n'est pas forcement le meilleur au niveau de l'exposition au vent. Je dirais même que sur la commune je ne connais pas d'endroit pire que celui ci, puisque nous nous situons quasiment au plus haut point de la commune. Nous sommes donc a la merci de tous les vents. Je lui ai donc demandé s'il était possible de faire un "coupe vent" végétal. Elle m'a dit que oui et m'a suggéré de planter quelques petits fruitiers; Cela tombe particulièrement bien, puisque j'ai mis quelques drageons de framboisiers en pot le mois dernier. Elle m'a affirmé que la mise en valeur des bosquets qui se trouvent autour du futur potager, serait faite au cours de l'hiver 2019. Elle m'a aussi confirmé que quelques cassis et groseilliers seraient offerts par les espaces vers de Brest. Peut être pourrons nous les utiliser comme coupe vent... Au final je pense que nous allons avoir un très joli jardin. En tout cas le travail déjà fait par Mathieu et Eddy donne un joli coup de jeune au parc du Cléguer qui était, depuis quelques années bien triste. Merci a eux deux. A nous maintenant d'entretenir, d'embellir ce parc afin de donner envie aux habitants du quartier de venir se promener au Cléguer. La dessus j'ai quelques idées que je vais soumettre au groupe pour peut être occuper nos longues soirées d'hiver (bacs de fleurs à couper le long des allées, petits carrés de fraisiers...)

Les débuts de la mise en oeuvre

Seconde visite du chantier

Troisième passage du curieux...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer